L’animation de stages ou la rencontre avec le public sont devenues des composantes du travail d’un artiste comme René Lacaille, grand ambassadeur de la musique réunionnaise et très attaché à la transmission.
Son expérience dans ce domaine lui permet de proposer des formules diverses, qui vont de la simple rencontre avec des scolaires en marge d’un concert à des ateliers suivis sur plusieurs années avec des professionnels.
Formules possibles :
- Conférence tous publics avec illustration musicale solo (environ 1 heure)
- Prestation de type concert pédagogique avec le trio Lacaille èk Marmaille, dans le cadre des tournées (en contrat de cession)
- Atelier de 3 heures
- Stage d’une journée (6 heures en tout)
- Stage de deux jours ou plus
- autres formules au gré des rencontres…
Les différentes formules ne s’adressent pas qu’à des accordéonistes. Les groupes sont composés aussi de saxophonistes, flûtistes, guitaristes, voire violonistes ou violoncellistes, percussionnistes… ou d’apprentis musiciens et chanteurs.
Si des groupes de musiciens amateurs ou professionnels locaux sont intéressés, une formule peut être trouvée pour répondre à leurs besoins particuliers.
Cuisine et musique : les ateliers peuvent s’accompagner d’une initiation à la cuisine réunionnaise en fin de journée ou en fin de stage plus long, René Lacaille étant fin cuisinier. Musique et gastronomie vont de pair.Et cela permet des beaux moments de partage.
Un aperçu de son expérience :
- rencontres avec le public : public jeune en salle/tout public en médiathèque ou lieu dédié. Ex. en juillet 2008 avec des enfants de centre aéré lors de la tournée du Chapiteau de l’Isère organisée par le conseil Général, présentation des percussions traditionnelles, apprentissage d’une chanson (été 2009).
- travail plus approfondi avec une classe ou un groupe d’enfants, en général en primaire. Le travail repose sur l’apprentissage des rythmes et d’une chanson composée et arrangée pour eux par René. Ex : l’expérience de l’association Les Temps Chauds à Bourg-en-Bresse, le travail mène à un concert et l’enregistrement de la chanson pour un album thématique. René y a participé deux fois. Projet en cours avec le Québec.
- mini-concerts pour jeune public : 30 à 45′ de concert à dimension pédagogique, entre 1 h et 1 h 30 de rencontre. Ex. à la Réunion en septembre 2013 (Théâtre sous les arbres au Port et Lespas à St Paul avec des élèves de primaire). Le contenu du concert est spécifiquement lié à la tradition musicale de l’île de la Réunion (séga-maloya). Présentation des instruments et propositions de musiques variées. Participation des enfants (chant, rythmes)
- master-classes en Afrique, en Australie, en Hollande, en Allemagne, etc. (années 90-2005) à l’occasion des tournées CCF ou avec Bob Brozman avec qui il a enregistré un CD (DIGDIG chez WMN/Harmonia Mundi 2002).
- stages et ateliers axés sur les rythmes et l’harmonie. Les stages s’adressent à des amateurs, pas forcément accordéonistes, qui veulent s’ouvrir à des musiques et des traditions nouvelles qui enrichiront leur pratique musicale. Ex. 3 jours de stage avec les Laborieux du Dépliant en 2010, une vingtaine de stagiaires, 2 jours consacrés à la musique et 1 matinée à la gastronomie créole. Cette formule rencontre un grand succès : stage en Aveyron au printemps 2013 organisé par les Jongleurs d’Accordéon.
- ateliers/stages plus spécifiquement destinés à des musiciens professionnels. La demande concerne le répertoire du séga et du maloya et la rythmique si particulière et difficile du 6/8 réunionnais. Ex. un atelier de 2 jours mené en Dordogne -Périgord en 2013 reconduit en 2014 avec majoritairement les mêmes musiciens qui souhaitent progresser ; un atelier avec les artistes de la Compagnie du P’tit vélo en 2013, qui débouchera sur une création en 2014 ; même chose avec la Minimum Fanfare de Créon fin 2013.
- interventions dans des Ecoles de Musique et des Conservatoires : au CNR de la Réunion pour proposer aux élèves de la classe d’accordéon de leur faire partager sa connaissance de la musique traditionnelle ; un stage de 2 jours à l’éMa de Saint-Leu de la Réunion en 2013.
- intervention dans la cadre d’une formation sous la forme d’un cours de 12 h dispensé à un étudiant de classe de musique traditionnelle du CNR de Rennes, cours compris dans le cadre de son cursus et crédité en 2013.
Voici l’esprit dans lequel René Lacaille organise le travail avec les stagiaires :
Il est multi-instrumentiste et ce qui compte pour lui est avant tout le rythme et l’harmonie, quel que soit l’instrument que l’on pratique et le niveau auquel on le pratique : ces stages doivent être l’occasion pour les stagiaires, musiciens amateurs débutants ou confirmés de se frotter à des rythmes peu ou mal connus.
La musique de l’île de la Réunion est, comme le disait Bob Brozman, « une école pour la vie », unique et très particulière, difficile donc formatrice et captivante.
- Le rythme est abordé à travers une initiation aux rythmes particuliers de l’Océan indien, au 6/8, mais aux autres rythmes du monde aussi, que René connaît parfaitement. Cela passe par les percussions mais aussi par la danse qui mieux que tout permet de comprendre et d’intégrer le rythme et surtout des rythmes étrangers à nos cultures européennes, comme le 6/8 (séga, maloya, etc. )
- L’harmonie. Après le travail sur le rythme, René propose un travail sur instruments : l’accordéon, bien sûr, instrument à part, et son instrument de prédilection, mais aussi d’autres instruments (guitares, claviers, percussions). Peu importe l’instrument, c’est de musique que l’on parle. Sans jouer lui-même du violon, de la flûte ou du clavier, René peut aider le violoniste, le flûtiste et le pianiste à travailler les deux dimensions du rythme et de l’harmonie.
Il n’est pas question d’apprentissage du solfège mais de mise en œuvre d’une tradition musicale sur divers instruments et notamment les percussions. Ou tout simplement à travers la danse et le chant (et les percussions, toujours) dans le cas d’une séance courte.
Selon la formule souhaitée, René Lacaille peut être accompagné d’un percussionniste.