René Lacaille a rencontré Debashish et Subashish Bhattacharya lors d’une édition du Festival d’Eté du Québec où il était invité avec ses enfants Marco et Oriane, à l’initiative de Jean Beauchesne, qui lui avait déjà fait rencontrer Bob Brozman. La rencontre remonte à la fin des années 90.
Dès lors, ils se sont retrouvés à plusieurs reprises et notamment à l’île de la Réunion pour y jouer au Teat de St Gilles, au festival des Escales de St Nazaire, à Grenoble (MC2). Les Bhattacharya ont enregistré Free Reunion pour l’album Cordéon Kaméléon (2009), prix de l’Académie Charles Cros.
Chaque rencontre entre les grands maîtres de la slide guitar indienne et des tablas, et les réunionnais a été un moment étonnant, bengalis et créoles s’entendant à merveille pour tisser une musique joyeuse et savante à la fois.
Debashish Bhattcharya souhaitait depuis longtemps inviter René Lacaille à jouer en Inde dans un festival qu’il organiserait. Les terribles conséquences du tsunami de 200 ont empêché ce projet de se réaliser. Mais il revient à l’ordre du jour pour le 2° Festival international de guitare (IIGF) organisé à Calcutta en janvier 2016.
A suivre….